A propos       Plan du site       Livres       Articles       Interviews
 
 
Mgr Jean Charles Thomas
 
Un livre dédié à Jean Charles Thomas
Hommage et témoignage d'amitié
 
 
 
 
Extrait du premier chapitre
 

« Le 5 février 2001, l’évêque de Versailles prend une retraite anticipée. A 72 ans, Mgr Jean Charles Thomas quitte le diocèse de Versailles et se retire en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette retraite anticipée met fin à 29 ans d’épiscopat, dont 14 années dans les Yvelines, où il fut confronté à l’occupation d’une église par des intégristes, et 13 années en Corse, où il appela à la réconciliation. Engagé dans le dialogue inter-religieux, favorable à la prise en compte des souffrances des divorcés remariés ou défenseur de la cause des sans papiers, Jean Charles Thomas est à juste titre considéré comme un homme de dialogue. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de réflexion historique et pastorale » (Pagneux Florence, « Mgr Jean Charles Thomas retourne aux sources de la foi », Journal La Croix du 29 novembre 2007).

 
Extrait du deuxième chapitre
 

En 1997, Jean Charles Thomas, alors évêque de Versailles, décidait de se lancer dans un projet ambitieux : concevoir et réaliser une Bible commentée en langage courant pour tous ceux qui en abordent la lecture pour la première fois. Grâce à une remarquable coopération internationale et interconfessionnelle ayant permis à quatre-vingts biblistes de diverses tendances de se retrouver unis autour de la Parole, cette Bible Expliquée vient de paraître à la Société Biblique Française. L’occasion d’un échange avec l’homme d’Eglise, initiateur du projet, devenu un ami fidèle de Bouquet philosophique (Introduction à l'interview exclusive de Jean Charles Thomas).

 
Caractéristiques
 
60 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de parution : 28 octobre 2008

Auteurs : Karin et Claude Bouchot
Edition en tirage limité offerte en exclusivité par les auteurs
 
Cet ouvrage a été présenté
 
– à la Bibliothèque diocésaine du Mans le 1er décembre 2010
 
Ce livre n'est pas disponible en librairie
 
Toutefois, il est présent dans une vingtaine de bibliothèques diocésaines de France qui l’ont ainsi évalué et sélectionné. De plus, un exemplaire peut être envoyé gracieusement à toute personne sur simple demande aux auteurs
 
Commentaires de lecteurs avisés
 

René Ferré :

J'ai aimé ce petit livre dédié à Jean Charles Thomas et je vous en félicite très sincèrement. Mais je dois vous avouer que l'homme m'intrigue. Il n'ignore pas votre adhésion à la pensée protestante et le fait que vous faites référence au Livre et rien qu'au Livre. A la lecture de l’appréciation qu’il a faite au sujet de votre site Bouquet philosophique, on n'imagine pas que cette marque d'intérêt et la qualité de son expression sont celles d'un dignitaire de l'Eglise catholique ! Tous les prêtres que j'ai pu connaître – et certains, remarquables de tolérance – n'auraient admis qu'on puisse avoir la foi en dehors de leur Eglise.

En relisant cette appréciation et l'interview de Jean Charles Thomas faisant l'objet du chapitre 2 du livre en question, je pense mieux discerner le moteur qui anime cet homme de foi. Prêtre de son état, il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de tolérance. Sans renier sa famille catholique, il reconnaît que l'on peut donner « du sens à sa vie en puisant dans la Bible quelque soit notre appartenance ou non à une église ». Cette phrase est remarquable et démontre que cet homme de conviction laisse à la Bible – seule base de la foi – le soin de nous apporter la grâce. L'humilité de ce prêtre est admirable et j'aimerais trouver le même état d'esprit parmi beaucoup de chrétiens de ma connaissance.

 

Jean Charles Thomas, évêque émérite de Corse et des Yvelines :

Après un mois de novembre plein d’absences pour divers travaux hors de Vendée, je trouve votre livre à mon sujet. Je n’ai fait que le parcourir. Je suis confus de tant d’appréciations louangeuses à mon égard, ayant conscience d’être seulement un homme ordinaire, un chrétien bien insuffisant et un évêque « courant ». Mais votre regard enjolive la réalité. J’y vois le signe d’une belle amitié puisque je nourris les mêmes sentiments à votre égard. […] Je lirai plus tard l’ensemble de votre ouvrage. La présentation en est agréable et vous pouvez faire confiance à l’imprimeur pour votre prochain livre. […] Avec toute mon amitié.

 

Dom Lin Donnat, moine et historien (a enseigné durant quarante ans la pensée de saint Augustin dans divers instituts religieux) de l’Abbaye bénédictine de Fleury à Saint Benoît sur Loire :

J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Mgr Jean Charles Thomas lorsqu’il était évêque de Versailles, puis à son domicile en Vendée alors qu’il travaillait à sa Bible. Beaucoup sont étonnés par sa largeur de vue et son élan. Je pense que vous avez eu la chance de rencontrer un véritable évêque ! Que Dieu vous bénisse tous deux.

 

Yvon Bilisko, pasteur :

C’est en 1989 que j’ai eu la joie de rencontrer Jean Charles Thomas, dont j’avais senti tout le potentiel d’amour et d’intérêt pour son prochain ! Tout au long de son ministère épiscopal, il n’a pas résisté à cette vocation puissante qui l’invitait à se lancer dans une grande et belle aventure au service des autres, sa Bible Expliquée en témoigne amplement ! De surcroît, un évêque qui représente – pour vous comme pour moi – un repère évangélique dans l’apostasie générale du christianisme d’aujourd’hui !

 

Claudine :

J'ai bien aimé cet opuscule dédié à Mgr Jean Charles Thomas. Par contre, je trouve le segment final du titre (se rapportant aux deux auteurs) trop humble car je ne vous trouve pas du tout « ordinaires » ! J’ai particulièrement apprécié l'interview de cet évêque, mais aussi le résumé des valeurs du christianisme dans notre monde actuel que Claude met bien en valeur à la fin du livre. Enfin, les réflexions de René Ferré à l’égard de Mgr Thomas sont très vraies et méritent bien leur place dans la quatrième de couverture.

 

Henri de Carville :

En « picorant » ce livre sur Mgr Jean Charles Thomas, je suis tombé sur l'une de ses phrases... qui me décrit assez bien : « Par rapport aux Allemands, les Français n'ont aucune culture biblique, mais simplement une culture religieuse basée sur la Tradition. »

 

Michel :

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage et ai trouvé l'interview de Jean Charles Thomas, captivante. C'est un homme d'une ouverture d'esprit immense, qui est resté simple et garde les pieds sur terre tout en profitant des technologies modernes (l'internet par exemple). A ce propos, j'ai visité son site, c'est aussi un webmaster très actif, bref un homme « extraordinaire » qui mérite d'être connu.

 
 
 
© 2024 Bouquet philosophique